Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quand un antivirus se saborde par erreur

Si les antivirus sont destinés à protéger les ordinateurs des attaques diverses et variées, il leur arrive de devenir sources de problèmes ce qui s'est produit à plusieurs reprises ces dernières années. Dans la plupart des cas, un faux positif bloquait toute ou partie d'un ordinateur.
D'une certaine manière l'antivirus de Sophos a réussi à faire encore plus fort. Lors de sa dernière mise à jour des définitions virales mardi un bug majeur a fait que l'antivirus s'est lui-même considéré comme logiciel malveillant (plus précisément une de ses bibliothèques).
Ce que l'on qualifiera par analogie de maladie auto-immune a provoqué une belle pagaille, le logiciel annonçant que la machine est infectée avant de désactiver et de se bloquer.
Les PC touchés ne sont non seulement plus protégés, mais le logiciel étant bloqué il n'est pas possible de lancer une mise à jour pour qu'il puisse se débloquer ce qui met Sophos dans l'embarras. 

La situation a été particulièrement mal vécue par les adminsttrateurs de gros parcs PC dotés de ce logiciels. Tous en même temps ont lancé des alertes envoyant toutes les 10 minutes des mails dans lesquels ils lançaient des avertissements d'infection. Dans ce cas, une intervention sur chaque poste est nécessaire pour désactiver les protections, télécharger la mise à jour et relancer le logiciel...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?