Où l'on reparle de peering et de neutralité du net
A de nombreuses reprises et depuis près de 10 ans, nous vous avons parlé des problèmes récurrents de peering sur Internet. En résumant au maximum les choses, les liens de peering (ou interconnexion) sur Internet permettent aux grands acteurs d'échanger des données via des tuyaux dédiés afin d'accélérer ces échanges. Il y en a entre les grands opérateurs nationaux et mondiaux ainsi qu'avec les gros acteurs du Web, Youtube, Apple...
Tout récemment on a de nouveau entendu parlé de peering lorsqu'il a été constaté que Free avait des problèmes de débits avec Youtube. Free ne l'a pas nié et a indiqué ne pas avoir trouvé d'accord commercial avec Youtube pour proposer des liens de peering plus importants. Mardi, Alain Bazot président d'UFC Que Choisir, est revenu là-dessus sur son blog. Dans les faits, on se retrouve avec un trafic vers Youtube ralenti, ce qui est une entorse à la neutrailité du net.
Plus intéressant, l'Autorité de la Concurrence a publié hier un communiqué concernant ce qui est certainement l'affaire du genre la plus importante, le conflit entre Orange et Cogent (qui est un opérateur de transit, louant ses infrastructures aux acteurs cités plus haut). Elle avait été saisie par Orange lors du conflit, qui remonte à l'époque où Megaupload fonctionnait. Client de Cogent, ce dernier générait pour Orange un trafic 13 fois supérieur à celui transitant en sens inverse, ce qui obligeait l'opérateur à payer d'énormes factures. La question était donc de savoir si Orange dans ces conditions pouvait demander une forme de compensation pour ce trafic déséquilibré, et la réponse a été positive. Orange aura le droit de facturer la mise en place de tuyaux plus larges si l'asymétrie est de l'ordre de 2,5x en sa défaveur.
Cette décision est importante car elle crée une jurisprudence, mais va certainement aussi intensifier le bras de fer entre les opérateurs internet et les fournisseurs de contenus qui génèrent énormément de bande passante comme Youtube et les équivalents, mais aussi les sociétés qui misent de plus en plus sur le Cloud et surtout des sociétés comme Apple qui cumule Cloud et lourds systèmes de mises à jour, concernant de plus en plus d'appareils et provoquant des pics énormes de trafic que nos opérateurs payent et voudront faire payer à quelqu'un d'autre.