iPhone 5: deviner ce que cache le processeur A6
Lors de la présentation de l'iPhone 5, Apple a annoncé qu'il était doté d'une nouvelle génération de processeur logiquement appelée A6.
Fidèle à son habitude, Apple a totalement occulté la parte technique du processeur pour n'en vanter que la rapidité exceptionnelle. A part ça, on ignore l'architecture utilisée, le nombre de coeurs ou encore simplement sa fréquence.
Le plus probable était qu'Apple avait utilisé la nouvelle architecture Cortex A15 d'ARM comme base. Anandtech, qui a réalisé un travail d'investigation poussé, en arrive à la conclusion qu'il s'agit d'autre chose. Apple a visiblement utilisé sa licence ARM très complète afin de fabriquer un processeur qui diverge largement des designs de référence d'ARM. Dans les outils développeurs d'Apple, on parle de design ARMV7 et pour l'iPhone 5 de V7s.
Apple a donc fait le choix techniquement délicat mais payant en terme d'optimisations de choisir de développer un processeur proche du Cortex A15 mais spécialement optimisé pour ses usages, ce qui aurait permis d'obtenir en plus du gain de puissance une consommation d'énergie plus réduite, le A15 ayant au départ été destiné aux serveurs avant d'être adapté aux smartphones.
Pour la partie graphique, Apple aurait été plus conservateur en gardant une base PowerVR SGX, on ignore en revanche s'ils en ont augmenté la fréquence ou le nombre de transistors (en multipliant les unités) pour arriver aux performances annoncées.
En résumé, plus que jamais Apple est un fabricant de processeurs, chose qui est devenue possible maintenant que la société est assurée de pouvoir écouler ses productions à des centaines de millions d'exemplaires entre les iPod, iPhone, iPad, Apple TV et probablement encore d'autres choses dans le futur.
Pour finir, notez que le processeur embarque (certainement dans un die empilé) 1 Go de RAM, soit le double des précédents iPhone, ce qui doit certainement accélérer grandement certains traitements.