Intel: un pas de plus vers les SSD PCI-Express
Voilà un petit moment qu'Intel a annoncé son intention de peser sur les standards afin de remplacer le SATA (et le SAS), qui sert d'interface aux disques durs depuis des années, par du PCI-Express, largement plus rapide et presque universel. La société a fait un pas de plus dans cette direction en présentant deux interfaces.
Le SATA Express, présenté à droite, servira d'interface destinée aux disques classiques et SSD grand public et conserve le SATA mais en offrant également sur le connecteur deux lignes PCI-Express capables d'assurer un débit de 1 Go/s en PCI-Express 2.0 et 2 Go en PCI-Express 3.0.
La seconde, le SFF-8639, conserve également la compatibilité SATA / SAS mais utilise 4 lignes PCI-Express pour doubler les débits et atteindre les 4 Go/s, de quoi trouver sa place dans les serveurs.
A terme, et étant donné que l'on sature le SATA III avec de plus en plus de SSD et que le SATA IV n'est encore qu'à l'état de projet, ce sont probablement les fabricants de SSD qui pousseront très fort derrière Intel pour imposer ces interfaces qui libèreront leurs produits des contraintes actuelles.