Intel: Le Wi-Fi va rejoindre d'autres composants sur le CPU
Intel continue à vouloir concentrer toujours plus de choses dans ses processeurs. La société veut maintenant leur ajouter la partie Wi-Fi. Elle a réussi pour cela à créer sur des transistors l'essentiel de ce composant, toute la partie numérique, seule l'amplification et les antennes étant encore extérieures car nécessitant des circuits analogiques.
Le but d'Intel en englobant ce nouveau composant reste le même, abaisser toujours plus la consommation globale des machines (et accessoirement récupérer à des concurrents des pans entiers de marché).
Gravée en 90 nm, cette partie Wi-Fi mesure 1,2 mm2 et consomme 50 mW. Passée en 32 nm, elle ne mesure plus que 0,3 mm2 et sa consommation baisse à 21 mW. Intel a déjà des prototypes de puces gravées en 32 nm totalement fonctionnels et il ne faudra pas longtemps avant que cette fonction soit intégrée aux puces ATOM.
Ainsi, Intel pourra proposé aux fabricants de tablettes et mobile des puces qui consommeront certes plus que les produits ARM, mais qui embarqueront dans la foulée bien plus de fonctions, de quoi rapprocher la consommation globale des deux plateformes mais aussi abaisser les coûts de production, le maximum de composants étant inclus dans une seule puce.