Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Haswell: Intel donne de nombreux détails

Comme prévu, Intel a profité de son IDF pour lever une bonne partie du voile sur ses processeurs Haswell. Pour commencer, la société en proposera schématiquement 3 catégories, la première destinée aux ordinateurs de bureau, la seconde aux ordinateurs portables et la dernière aux Ultrabooks. Le processeur de ces derniers sera spécifique puisqu'il sera un SOC embarquant totalement le chipset pour une consommation globale de 15W.
Les processeurs auront 2 à 4 coeurs et disposeront de 3 différentes versions de parties graphiques intégrées, GT1, GT2 et GT3, cette dernière étant la plus puissante de très loin.
La gestion de l'énergie est un point sur lequel Intel a fait de très gros efforts pour proposer des états où la machine consomme aussi peu que possible.
Au niveau de la puissance, on notera la capacité de Haswell de gérer jusqu'à 8 instructions par cycle contre 6 auparavant. La société a aussi modifié le système de prédiction, qui est très important, le processeur passant une bonne partie de son temps à essayer de deviner les instructions suivantes et ainsi accélérer les traitements. L'AVX a aussi été largement modifié et double ses performances sur les instructions flottantes.

S'il est encore trop tôt pour savoir exactement ce que les puces Haswell auront dans le ventre, elles devraient sans le moindre doute démoder rapidement l'Ivy Bridge.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?