Sony assure une retransmission satellite en 4K
Maintenant que les fabricants de téléviseurs ont décidé de montrer leurs produits 4K d'une diagonale de 84" et coûtant au moins 20 000$, il fallait aussi trouver le moyen de leur apporter des vidéos à ce format, chose qui est loin d'être évidente, la TV hertzienne ou le Blu-ray en étant encore incapables.
Sony a fait la démonstration d'une retransmission 4K par satellite. Le signal parti du Luxembourg a été envoyé au satellite Astra avant d'être réexpédié vers Amsterdam, où il a été décodé et visionné sur un téléviseur Bravia 84".
Le signal était encodé en H.264 (DVB-S2) avec un bitrate de 50 Mbits/s. Il s'agit pour le moment d'une preuve de savoir-faire, la rentabilité d'une retransmission à un tel débit étant d'avance vouée à l'échec.
Sony espère dans le futur pouvoir compresser bien plus fortement les données pour atteindre les 20 ou même 10 Mbits/s. La société annonce que cela sera possible sans perte visible de qualité en 4K, chose qu'il faudra vérifier. Il faudra plus certainement attendre l'arrivée de la norme H.265 pour pouvoir trouver des contenus 4K transitant par les canaux habituels. Là encore, il faudra certainement de nombreuses années pour que l'on ait les contenus, les appareils pour les reproduire et les moyens de les capter. Mais après l'échec de la 3D pour relancer les ventes des téléviseurs et autres équipements électroniques, la 4K est le nouvel Eldorado des industriels pour vous convaincre que votre téléviseur est totalement dépassé.