La norme Displayport 1.4 apporte de grosses nouveautés
Via son adaptateur mini Displayport puis à travers le Thunderbolt, Apple a très vite adopté cette norme remplaçant (très progressivement) l'encombrant DVI.
Le groupement VESA a publié les spécifications de sa future évolution, la 1.4. Maintenant que l'on est arrivé à supporter des résolutions amplement suffisantes, les ingénieurs se sont penchés sur de nouvelles fonctionnalités fort utiles, en particulier sur les ordinateurs portables et centrées sur les économies d'énergie :
- Elle permet de ne rafraîchir que certaines parties de l'image si elle est statique ou peu mobile,
- La tension maximale a été revue à la baisse grâce à une plus faible différence entre les seuils haut et bas du signal,
- La compression des données transitant sur le bus,
- Le contrôle du rétro-éclairage via le bus.
Tout ceci devrait permettre de petites économies sur la batterie, aussi bien sur des écrans externes que sur les écrans internes qui sont aussi à la norme Displayport.
Il y a une autre avancée notable dans la norme 1.4. Le canal auxilliaire permettant de gérer le transit des données autres que la vidéo est maintenant capable de faire transiter les informations issues d'une dalle tactile.
La norme Displayport se démarque donc ici largement de la norme HDMI en adoptant (enfin) des spécifications propres à son monde de prédilection, l'informatique.