Western Digital annonce le premier disque dur hybride de 5mm d'épaisseur
Voilà maintenant plus d'un an que Seagate commercialise un disque dur 2,5" hybride, c'est-à-dire doté en plus de ses plateaux de mémoire Flash destinée à servir de gros cache et à accélérer de manière significative les performances du produit.
Western Digital annonce avoir aussi réussi à produire les premiers échantillons de disques hybrides. La société a été plus loin en réussissant à fabriquer des disques hybrides 2,5" d'une épaisseur de seulement 5mm contre 9,5mm généralement. Ces disques dont le marché de destination sont les ultrabook embarquent une quantité inconnue de mémoire Flash NAND MLC (la même que dans les SSD contrairement à Seagate qui utilise de la SLC, plus rapide et plus robuste) et ont une capacité maximale de 500 Go.
Techniquement on peut saluer la prouesse ayant permis de caser un plateau, les têtes, le moteur et l'électronique dans une épaisseur si faible, ce qui n'était auparavant possible qu'avec des disques 1,8". Il reste maintenant à savoir si les concessions faites pour arriver à ce résultat ne sont pas trop importantes. On peut en effet craindre que le disque tourne moins vite et que ses temps d'accès soient diminués, choses qui seront certes en partie masquées par la présence de mémoire Flash, mais seulement si les données sont déjà présentes dessus ou si à la rigueur le disque en embarque énormément.
Nous présumons qu'il en embarquera 16 Go, étant donné que ces disques doivent avoir un prix plancher.