L'iPhone 5 supporterait la 4G en dehors des Etats-Unis
A la sortie du "nouvel iPad", Apple a décidé de rendre compatible son modèle GSM avec la 4G, mais a été à la facilité, ne supporter que les plages de fréquence 4G disponibles chez les opérateurs américains. Ce choix de la simplicité a coûté à la société des problèmes avec les régulateurs de la publicité dans de nombreux pays dont l'Australie.
Le problème n'était pas lié à la puce GSM qui supporte la 4G sur toutes les plages de fréquences, mais au module radio et à l'antenne, qui n'étaient pas capables d'aller écouter toutes les fréquences 4G. Il faut dire que cette 4G est un réel casse-tête. Il y a selon les pays 36 plages de fréquences utilisées pour faire transiter cette norme, ce qui complique grandement la mise au point de ces composants, qui doivent pouvoir faire le grand écart entre des plages très éloignées.
Selon les dernières rumeurs, Apple aurait fait cet effort pour l'iPhone 5 qui, sans forcément pouvoir déchiffrer toutes les plages de fréquence, en supporterait le plus gros. Cet effort était certainement nécessaire alors que la 4G LTE est proposée ou le sera durant la durée de commercialisation de ce produit dans de très nombreux pays, dont la France. Ne pas être compatible aurait été à un moment ou un autre un frein aux ventes de l'appareil et aussi un argument de plus pour les concurrents compatibles.
On peut présumer également que les opérateurs ont fait pression sur Apple pour supporter cette norme qui leur permet dans de nombreux cas de majorer le prix de leur abonnement ou d'être favorisés par rapport à leurs concurrents.
Cela a certainement été le cas en France, où les 3 opérateurs historiques ont accéléré le passage à la 4G pour se démarquer de Free, encore empétré dans le déploiement de son réseau 3G.
Rendez-vous mercredi soir pour connaître les fréquences qui seront supportées par la 4G de l'iPhone 5.