Apple continue à diversifier ses sources d'approvisionnement pour contourner Samsung
Tout le monde sait combien les relations entre Apple et Samsung sont maintenant exécrables. Malgré la volonté annoncée de Samsung de dissocier totalement les problèmes légaux avec Apple, adversaire dans le monde mobile, et Apple, son plus gros client en composants, on peut comprendre qu'Apple souhaite dépendre le moins possible de cette société.
Hélas, les choses ne sont pas faciles. Aujourd'hui Samsung est pratiquement incontournable pour une société de la taille d'Apple, dont les commandes se chiffrent en dizaines de milliards de dollars par an.
Apple tente cependant, chaque fois que c'est possible, de ne pas avoir à passer par Samsung. Cela a été le cas pour des dalles LCD, ça le sera aussi pour la mémoire du nouvel iPhone. Ainsi, les premières commandes de mémoire Flash NAND et de DRAM destinées à l'iPhone 5 n'ont pas été passées comme la plupart du temps chez Samsung mais chez trois de ses concurrents, Toshiba, Elpida et Hynix. La chose est maintenant jouable pour ces composants, sachant que le marché a une production largement supérieure à la demande.
Fabriquer ses produits en se passant totalement de Samsung prendra encore du temps à Apple, qui n'a pas encore trouvé un autre sous-traitant pour produire ses puces Ax, qui dépend encore largement de Samsung pour les dalles Retina des iPad 3 ou qui a choisi des SSD Samsung pour les MacBook Pro Retina. Pour les processeurs, Apple tente depuis un moment de se rapprocher de TSMC, mais ce dernier à des problèmes de production récurrents. Pour le second la société a tout fait pour que LG et Sharp refassent leur retard dans la production de dalles, mais ce n'est pas évident surtout pour Sharp, qui est dans une situation économique calamiteuse et a besoin de gros apports de capitaux pour en sortir.