[Mise à jour] Une nouvelle certification Wi-Fi pour améliorer les transferts entre appareils
La Wi-Fi alliance a annoncé la mise en place du protocole TDLS (Tunneled Direct Link Setup). Ce nouveau protocole vise à améliorer les performances réseau entre des appareils. Pour arriver à ce résultat, les appareils qui se sont reconnus via un routeur pourront ensuite établir une connexion directe entre eux sans passer par ce routeur. Ainsi, ils ne partageront pas la bande passante du routeur et auront de meilleures performances pour peu que ce dernier soit éloigné des deux appareils ou qu'il soit engorgé par d'autres appareils connectés dessus. Le TDLS, basé sur la norme IEEE 802.11z, sera progressivement proposé à la certifications sur la plupart des appareils sachant qu'il ne nécessite pas de modification matérielle avec les cartes Wi-Fi commercialisées depuis quelques années. Il va en quelque sorte se rapprocher de ce que propose Apple avec AirDrop ou de ce que l'on peut faire avec la norme Bluetooth 4.0.
Ce protocole intéressera certainement les fabricants d'accessoires mobiles sans fil comme les enceintes Wi-Fi, qui pourront directement connecter leurs appareils avec les mobiles et éviter que des saturations du réseau ne coupent la retransmission. On peut présumer qu'Apple sera aussi intéressé pour ses produits AirPlay, surtout pour l'Apple TV.
[Màj] Hasard des calendriers ou pas, une nouvelle rumeur laisse entendre qu'Apple pourrait annoncer lors de la présentation de l'iPhone une nouvelle version d'AirPlay qui permettra justement une connexion directe avec un périphérique sans passer par un routeur un ou réseau global. Nous présumons que tous les fabricants de périphériques déroutés par l'arrivée d'un nouveau connecteur dock vont se précipiter dessus pour porposer des appareils universels sans connecteurs.