Intel prend part à la guerre que se livrent Microsoft et VMware
Vous connaissez certainement VMware ou Parallels, des logiciels qui permettent sous OS X de faire de la virtualisation. La virtualisation consiste à lancer un système d'exploitation au sein d'une machine virtuelle logicielle. Elle a droit à certaines ressources allouées et on peut en faire tourner plusieurs en parallèle, qui se partageront via un superviseur les ressources matérielles disponibles.
Ces dernières années, ces solutions de virtualisation ont connu une croissance colossale. Pour commencer, c'est la souplesse apportée qui a le plus séduit. La machine virtuelle devient relativement indépendante du matériel, elle est facile à sauvegarder, à dupliquer, à transférer de machines en machines, en utiliser plusieurs de manière transparente.... (on utilise un système de virtualisation pour la plupart des services de Macbidouille). En cas de panne d'un serveur, il faut peu de temps pour faire repartir les services sur un autre sans avoir à faire de complexes réinstallations.
L'autre phénomène qui a fait exploser ce type de service est le cloud. Aujourd'hui bon nombre de services, de sites... sont hébergés dans des fermes de serveurs. L'époque où l'on attribuait un serveur par client est révolue. Un client loue non pas un serveur ou une partie de serveur mais une machine virtuelle dans laquelle il fait tourner ce qu'il veut et il est facturé en fonction de la puissance, la mémoire et la capacité disque utilisées. S'il a besoin de plus de puissance ponctuellement ou durablement, on la lui donne sans la moindre coupure de service.
VMWare est depuis longtemps un leader dans les systèmes de virtualisation avec ses systèmes. Il est concurrencé depuis quelques temps par un concurrent de taille, Microsoft. Ce dernier a fait un colossal travail pour proposer des solutions de virtualisation concurrentes et a aussi décidé de casser les prix pour gagner plus vite des parts de marché. Cela lui a réussi et VMware avoue aujourd'hui son impuissance à suivre Microsoft dans sa guerre des prix. En plus, les deux sociétés sont dans une guerre de développement, qui fait rapidement évoluer en souplesse d'utilisation les systèmes de virtualisation.
VMware vient de se trouver un allié de taille dans sa lutte contre Microsoft avec Intel. Les deux sociétés se sont alliées autour d'un sujet sensible dans la virtualisation, la sécurité. Le logiciel de virtuailsation vSphere 5.1 utilisera les systèmes de sécurité matérielle d'Intel TXT (Intel Trusted Execution) afin d'assurer une sécurité maximale des systèmes de Cloud pour les protéger contre bon nombre d'attaques connues et inconnues.
C'est un joli coup pour VMware, qui va gagner des galons et potentiellement des clients frileux en termes de sécurité et bien entendu aussi pour Intel, étant donné que ce système de sécurisation ne fonctionnera que sur son matériel, barrant ainsi la route à AMD ou bientôt aux serveurs dotés de puces ARM.