Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un divorce annoncé entre Samsung et Apple ?

Tout comme Apple, Samsung a publié un mémo interne destiné à ses employés. En voici une traduction:

Nous avons d'abord proposé de négocier avec Apple au lieu d'aller devant les tribunaux, étant donné qu'ils étaient l'un de nos clients les plus importants. Toutefois, Apple a fait le choix d'une action en justice, et nous n'avois pas eu d'autre choix que de contre-attaquer, afin de protéger notre société.
Certes, nous sommes très déçus par le verdict de la Cour américaine du district nord de Californie (DNAC), et il est regrettable que le verdict ait suscité des inquiétudes parmi nos employés, ainsi que nos fidèles clients. 
Toutefois, la décision finale du juge n'est pas encore rendu, et il y a un certain nombre d'autres procédures. Nous continuerons à faire tout notre possible jusqu'à ce que nos arguments soient reconnus.
Le verdict de la cour contraste fortement avec les décisions prises par les tribunaux dans un certain nombre d'autres pays, comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Corée, qui ont déjà jugé que nous n'avions pas copié le design d'Apple. Ces tribunaux ont également reconnu nos arguments concernant nos brevets. 
L'histoire a montré qu'il n'y a pas d'entreprise qui ait gagné les cœurs et les esprits des consommateurs avec une croissance continue, alors que ses principaux moyens de lutter contre la concurrence ait été l'abus pur et simple du droit des brevets, et non la poursuite de l'innovation. 
Nous sommes convaincus que les consommateurs et le marché seront du côté de ceux qui privilégient l'innovation sur les procédure, et nous allons le prouver au-delà du moindre doute.

Les propos, comme vous pourrez en juger, sont amers et très durs. Nous avons mis un gras un passage capital. Il peut sous-entendre beaucoup de choses, en particulier le fait que la décision de justice va avoir un fort impact sur les relations fournisseur / client entre Samsung et Apple.
Il y a fort à craindre que malgré le chiffre d'affaires colossal généré par les ventes de composants à Apple, Samsung ne durcisse ses positions. La société va certainement compliquer l'accès à certains composants à Apple, ce qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur la fabrication de tous ses produits mais en particulier sur les iPhone et iPad car qu'on le reconnaisse ou pas, Samsung est aujourd'hui incontournable pour acheter en masse de la mémoire Flash ou fabriquer des processeurs Ax sans rupture de la chaîne d'approvisionnement. 

[Màj] Reuters cite le PDG de Samsung qui déclare vouloir mettre une barrière rigide entre les différentes activités du groupe afin que les conséquences des procédures entre les deux sociétés n'aient pas d'impact sur leurs autres relations commerciales. On peut présumer que ce sera le cas tant qu'Apple rapportera plus qu'il ne coûte ce qui est encore largement le cas malgré la somme colossale que Samsung a été condamné à payer. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?