Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

On peut grandement accélérer un Mac Pro en oubliant les cartes graphiques proposées par Apple

Parler de Mac Pro est devenu dans le monde Mac un sujet très délicat. Apple semble faire comme si cette gamme n'existait plus tout en continuant de vendre au prix fort, très fort des machines largement dépassées sur le papier. Pourtant, elles sont encore incontournables pour bon nombre de professionnels qui ont besoin de fortes puissances de calcul sous OS X et ne peuvent se contenter d'un portable, d'un Mac mini ou d'un iMac. Si ce dernier en haut de gamme est très puissant, il n'est pas adapté à passer tout son temps à faire des calculs intensifs et devient rapidement brûlant et bruyant, faisant craindre sa mort à court terme.
Les possesseurs de Mac Pro font donc tout pour faire durer leurs machines et l'améliorer autant que possible. Cela peut passer par un très coûteux changement de processeurs ou plus simplement par l'adjonction de RAM, de SSD, de cartes USB 3.0 et de plus en plus souvent par le remplacement de leur carte graphique. Ce dernier point est d'autant plus facile que l'arrivée de Mac OS X 10.8 a grandement facilité l'intégration de cartes PC dans ces machines sans avoir à faire des prouesses techniques pour qu'elles fonctionnent. Elles remplaceront à merveille les cartes totalement dépassées vendues encore à des tarifs prohibitifs par Apple.

Barefeats s'est intéressé aux gains de performances obtenus avec une bonne et récente carte graphique Nvidia dans un Mac Pro 2010. Ces cartes supportent l'Open CL et le Cuda, tout comme de nombreux logiciels professionnels comme After Effects CS6, Première Pro CS6, Photoshop CS6 ou encore Motion.

Sous Premiere ou After Effects le gain de performances est impressionnant:

Ainsi, remplacer la Radeon HD 5870 par une Geforce GTX 580 divisera sous After Effects le temps de rendu par 34 ! Autant vous dire que si vous utilisez ce logiciel investir dans les 400 euros pour une telle carte graphique n'est plus une option mais un choix urgent à faire en attendant qu'Apple daigne révéler ses projets sur sa gamme de machines professionnelles.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?