Dell et HP annoncent des résultats mitigés
Alors qu'Apple va de record en record, Dell et HP continuent de marquer le pas. Avec un chiffre d'affaires de 14,5 milliards de dollars et un bénéfice de 732 millions de dollars, Dell accuse un recul respectif de 8 et 18% et compte sur une érosion de son chiffre d'affaires de 2 à 5% sur le prochain trimestre. C'est surtout la vente de PC qui est en recul, la société voyant ce business progressivement laminé par les fabricants asiatiques.
De son côté HP a annoncé une perte de 8,9 milliards de dollars, avec une baisse de son CA de 5%. Cette perte est surtout liée à la dévaluation d'actifs à la hauteur de 8 milliards et encore un milliard de dollars évaporés dans la purge d'écritures comptables. Là encore la division PC accuse un recul de son CA de 10%, pour les mêmes raisons que Dell.
Aujourd'hui, le roi du monde dans la fabrication de PC est Lenovo, marque chinoise, qui inonde le marché d'ordinateurs moins coûteux que ceux de ses concurrents et ne cesse de grapiller des parts partout dans le monde.