La mémoire FLASH NAND a 25 ans
Lundi, la mémoire Flash NAND, aujourd'hui omniprésente (SSD, cartes mémoire, clés USB...) a fêté ses 25 ans d'existence. Sandisk en a profité pour faire un petit historique:
- Durant cette période la capacité de stockage des puces de cette mémoire a été multipliée par 30 000 et le prix au Go (plutôt au Mo) divisé par 50 000,
- Il y a 20 ans un SSD de 20 Mo coûtait 1000$. Aujourd'hui une capacité de 20 Mo coûte 2 cents.
Selon des estimations, il devrait se vendre cette année près de 100 milliards de Go de mémoire Flash, dont 17% seront destinés aux tablettes et, sachant qu'Apple est le plus gros acheteur au monde de puces de mémoire Flash, tendance qui devrait encore augmenter avec la généralisation des SSD dans les portables de la société.
Pourtant l'avenir n'est pas si radieux que ça pour la mémoire Flash. Gravée actuellement autour des 20 nm et au mieux en 19 nm, elle commence à toucher les limites physiques au-delà desquelles elle ne pourra plus évoluer faute d'avoir une endurance ridicule. Les successeurs potentiels sont nombreux, mais pour le moment aucun n'est prêt à prendre le relais.