Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quelques constatations sur la gestion de l'énergie du MacBook Pro Retina

Rien de mieux qu'avoir du temps à perdre pour regarder la manière dont un ordinateur portable gère sa batterie. C'est ce que nous avons fait sur un MacBook Pro Retina en regardant sa consommation de près grâce au petit logiciel Coconut Battery.

Sur la capture, vous avez la consommation de la machine (CPU 2,7 GHz 16 Go de RAM) en usage actuel, luminosité à fond, Wi-Fi et rien d'autre. Les choses changent si l'on sollicite au maximum les processeurs et le SSD.

Et encore, là nous n'avons pas utilisé la Geforce, mais seulement la vidéo intégrée à la machine. Voici ce que cela donne en forçant son activation sans la solliciter (ni le processeur):

Si on la sollicite via un bench Open GL:

Des mesures plus précises réalisées avec Hardware monitor nous ont montré que la partie graphique (GPU et mémoire) consomme au maximum à pleine charge 26W.
Le même logiciel nous a permis de mesurer la demande maximale en énergie du processeur. Lorsque le mode Turbo est activé, on est au maximum à 61,5W. Le reste du temps à pleine charge à 55W.

Les choses deviennent plus intéressantes si l'on sollicite à fond le processeur et la carte graphique NVidia.

 

C'est la consommation maximale de la machine sur sa batterie, impressionnante mais le compte n'y est pas. Hardware monitor nous en a donné l'explication. Si l'on active à fond le GPU, le CPU ralentit, bridant sa consommation maximale à 42/45W. A ce stade, impossible de dire si c'est lié à la puissance maximale délivrée par la batterie ou parce que le processeur chauffe énormément, près de 100°C, proche de la barre fatidique des 105°C au-delà de laquelle il se coupe.
Nous avons donc rebranché le chargeur, et malgré cela le processeur est resté limité. Ce n'est donc probablement pas la batterie mais plutôt la température (ou éventuellement le système de régulation de tension qui sature, mais c'est peu probable).

Il est donc bon de savoir que le processeur sera plus véloce à pleine charge si vous restez sur la vidéo intégrée ou que vous ne sollicitez pas la Geforce.

Nous avons constaté autre chose lors de la décharge totale de la machine sous une forte sollicitation CPU. Lorsque la batterie approche de ses derniers 10%, la machine ralentit très fortement le processeur. Selon nos estimations, il ne dépasse alors plus le GHz sur ses 4 coeurs. C'est aussi à prendre en compte si vous espérez finir un travail gourmand en puissance avant que votre batterie ne se décharge. Elle durera certes plus longtemps, mais le travail à accomplir aussi.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?