Une technique pour charger les batteries Lithium-Ion 100 fois plus vite
Des chercheurs de Corée du Sud ont développé une technologie permettant de diviser par 100 le temps de chargement d'une batterie Lithium-Ion. Pour arriver à cette prouesse ils ont abandonné le classique système contenant anode et cathode et entre les deux les matériaux contenant la charge. Dans ce dernier cas la charge ne se propage que lentement dans le milleu de la batterie ce qui ralentit cette charge.
A la place, ils ont réussi à crée au sein de ce matériau un réseau de carbone qui va permettre de propager la charge partout en même temps d'où le gain annoncé.
Bien entendu il reste à savoir si ce procédé pourra passer le stade industriel et dans quelles conditions. En effet, si l'on doit charger une batterie 100 fois plus vite il faut un chargeur 100 fois plus puissant et donc énorme par rapport à la taille d'un ordinateur. De plus, il faudra trouver le moyen de gérer l'échauffement de cette batterie qui recevra une quantité colossale d'énergie en très peu de temps....
En bref, il y a plus de chance que ce procédé soit prioritairement développé pour des voitures que pour des ordinateurs portables ou téléphones mobiles. Remarquez, sans aller à 100 fois, on apprécierait déjà énormément de pouvoir recharger un mobile ou un portable 4 ou 5 fois plus vite.