Un lot de prototypes Apple dévoilés
À l'approche de la sortie du nouvel iPhone (oui, je parie sur ce nom là ^^), les images de prototypes (ou en tout cas, prétendus comme tels) de la bête se multiplient sur le net. Mais une fois n'est pas coutume, ce sont de "vieux" prototypes qui ont été dévoilés ces derniers jours, et par Apple elle-même.
En effet, dans le cadre d'un de ces procès contre Samsung, Apple cherche coûte que coûte à démontrer qu'elle dispose de l'antériorité sur certains éléments de design, et pour ce faire, elle a accepté de dévoiler certains de ses anciens prototypes, qui n'auraient normalement jamais dû sortir de ses laboratoires de R&D (même pas pour une petite promenade dans un bar à bière !).
On commence par cette maquette (les connecteurs dock et jack vides montrent qu'on était encore loin d'un prototype fonctionnel) d'iPad en aluminium, avec un profil inspiré des premiers iPod Mini. On notera particulièrement sur ce prototype qu'Apple avait prévu un emplacement pour ce qui semble être un pied escamotable, mais n'avait pas encore "inventé" les coins arrondis :
Ce second prototype ressemble un peu plus au modèle actuel sur sa face avant (mais toujours sans les coins arrondis...) et passe à un pied amovible, et non plus escamotable :
Enfin, ce troisième prototype d'iPad, très abimé (pour ne pas choquer les âmes sensibles, je ne publierais pas les photos du dos de la bête :-) ), est très proche de la version finale, mais avec un profil plus proche de celui de l'iPhone EDGE. Il semble également doté d'un écran plus grand, et surtout, possède deux connecteurs dock, un sur le côté long, un sur le côté court (non visible sur cette photo, mais The Verge propose d'autres photos) :
Le téléphone pommé n'est pas en reste, avec là aussi quelques prototypes, plus ou moins proches de l'appareil que l'on connaît. Il y a l'iPhone à coins coupés (pas de bouton power, pas de bouton de volume, pas de prise dock, pas de prise casque, donc sans doute juste une maquette), mais tout de même très proche de l'iPhone actuel :
Il y a aussi (comme pour l'iPad au dessus) l'iPod Mini qui se prend pour un téléphone (toujours pas de boutons autre que le bouton home, ni de prise dock, mais il a retrouvé sa prise casque, iPod oblige :-) ) :
N'oublions pas l'iPhone "savonette", avec son profil tout en rondeur et son absence totale de boutons et de connecteurs (le bouton home est tactile). Notez les icônes présentes sur l'écran d'accueil, qui montrent qu'il s'agit d'une maquette probablement plus récente que les autres :
Sans doute plus ancien, l'iPhone "brique", au gabarit proche de celui des tout premiers iPod, donc loin de la finesse des smartphones d'aujourd'hui... Celui-ci est totalement recouvert par son écran tactile et ne dispose d'aucun bouton ou connecteur (les designers Apple ne s'embarassent visiblement pas beaucoup de ces petits détails ^^) :
Enfin, gardons le meilleur pour la fin, avec cette maquette très aboutie de ce qui aurait peut-être pu devenir un iPhone Mini, beaucoup moins large que le modèle classique. Le design est proche de celui de l'iPhone 4/4S, mais avec des faces très légèrement bombées. L'écran n'y occupe que la moitié supérieure de la face avant, peut-être pour laisser la partie inférieure à un clavier numérique de téléphone ou une molette d'iPod, faisant ainsi de l'appareil une sorte d'iPod Phone (avec donc une partie logicielle plus proche de celle de l'iPod Classic que d'un véritable iOS) :
(plus de photos de tous ces prototypes chez The Verge)
Inutile par contre d'espérer l'arrivée prochaine sur le marché de produits concrétisants ces différents concepts, il semble assez évident que si Apple a accepté de les dévoiler publiquement, c'est qu'elle a déjà décidé d'abandonner ces différents projets (et pour certains, on peut les comprendre :-) )...