Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple investit dans la sécurité mobile

La semaine dernière, Apple a annoncé le rachat d'AuthenTec. Inconnue du grand public, cette société américaine est spécialisée dans les technologies d'authentification sur mobile, pour assurer la sécurisation de certaines opérations, comme la manipulation de données bancaires, ou encore l'accès à un VPN (la société édite d'ailleurs sa propre solution de VPN).

Les techniques d'authentification développées (et brevetées...) par AuthenTec vont de la bonne vieille reconnaissance d'empreintes digitales à la plus moderne reconnaissance par gestes multitouch.

Avec cette acquisition, Apple pourrait parvenir à renforcer la position de l'iPhone dans le milieu de l'entreprise, en lui apportant un niveau de sécurité bien plus élevé, tout en coupant l'herbe sous le pied à ses concurrents. Plusieurs d'entre eux sont en effet clients d'AuthenTec, et pourraient donc avoir à développer leurs propres solutions ou se tourner vers un autre sous-traitant si Apple décidait de ne pas les fournir. On peut notamment citer parmi les concernés LG, Nokia, ou encore Samsung, dont le Galaxy SIII embarque par exemple la solution de VPN d'AuthenTec.

Le montant de cette acquisition devrait se chiffrer à 356 millions de dollars, une somme rondelette, mais qui n'est qu'une goutte d'eau par rapport à la fortune accumulée par Apple ces dernières années, et surtout, qui est une très bonne affaire pour les actionnaires récents de la société, dont la capitalisation se situait entre 70 et 220 millions de dollars pendant ces deux dernières années.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?