Apple invente la 5e dimension : attention M. Luc Besson
Le bureau américain des brevets et marques déposés a publié officiellement une liste de 25 nouveaux brevets proposés par Apple.
Au sein de cette liste, Apple décrit ce qui serait peut-être une idée de la TV Apple, du moins l'environnement et des services associés. Apple bénéficie en réalité des droits et des travaux menés par Timothy Pryor, un inventeur canadien.
Au nombre des fonctionnalités décrites dans le brevet US8228305B2 figurent :
- Technologie "5D",
- Jeu interactif,
- Téléconférence,
- Technologie tactile,
- Gants à réalité virtuelle
L'aspect de ce qui est annoncé comme "5D" est assez bluffant : en mesurant l'amplitude et la direction d'un vecteur-force, au sein lui-même d'un système de mesure multi-dimensionnel, il serait possible de contrôler plus de variables que ce qui est aujourd'hui fait au sein des systèmes tels que ceux sur la Nintendo Wii ou le Kinect de Microsoft.
Couplé à un écran tactile, le système est basé sur la détermination électro-optique d'une distortion temporaire d'une surface, cette distortion étant provoquée par l'action et le mouvement d'une main ou d'un doigt par exemple (vous appuyez plus fort avec un stylo pour rendre l'effet ou la ligne plus sombre), ce qui augmente le nombre de dimensions exploitables. Un système qui a de plus l'avantage d'offrir un retour à l'utilisateur, qui pourra se rendre compte de la force qu'il exerce sur la surface en sentant tout simplement la résistance de cette surface à la déformation.
L'explication peut paraître assez tirée par les cheveux et assez complexe à matérialiser : relativisons la portée de ce brevet, mais a priori presque personne ne croyait Jules Verne ou même Galilée en leur temps.
Cette nouvelle méthode d'entrée et de pilotage diffère assez radicalement de ce que nous connaissons aujourd'hui : l'interaction avec l'humain est poussée assez loin dans le domaine d'application visé.
Reste à voir si Apple proposera un jour des produits exploitant ces brevets, mais vu la complexité des techniques mises en oeuvre, il ne faudra probablement pas espérer dans l'immédiat un appareil exploitant toutes ces technologies à la fois. Mais en les implémentant petit à petit, Apple pourrait profondément changer les habitudes des utilisateurs de TV, mais peut-être aussi de consoles de jeux, si Apple se décidait à investir également ce marché.