100W par le port USB
L'USB Forum a dévoilé une adjonction aux normes USB 2.0 et 3.0 actuelles, l'USB Power Delivery. Le but de cette norme est de permettre de laisser passer une puissance de 100W sur un connecteur USB.
Ceci passe par l'adjonction de deux broches supplémentaires. Ainsi, il deviendrait possible à un ordinateur de pouvoir alimenter sur son bus USB des périphériques bien plus gourmands qu'actuellement, comme par exemple des disques durs externes 3,5". Mais dans ce cas une telle puissance n'est pas indispensable. Si l'USB Forum a vu si large c'est que le passage du courant peut se faire en bidirectionnel.
Ainsi, il est non seulement possible d'utiliser l'ordinateur pour alimenter des périphériques mais également de recharger l'ordinateur via le même port en le branchant par exemple à un écran externe compatible ou tout autre périphérique externe pourvu d'une alimentation assez puissante.
Ce sont des perspectives nouvelles qui s'ouvrent et, si cette norme s'impose, nous ne serions pas surpris qu'un jour l'Europe impose que tous les chargeurs d'ordinateurs portables soient compatibles comme c'est devenu le cas avec le connecteur Micro USB pour les téléphones mobiles.