OCZ peaufine son contrôleur Barefoot 3
OCZ a levé un coin de voile sur son futur contrôleur de SSD Barefoot 3, annoncé comme un développement maison. Ce sera un processeur 32 bits à 400 MHz, qui utilisera des instructions spécifiquement destinées à l'accélération des traitements.
Selon la société, il marquera un nouveau cap dans les performances obtenues. Gravé en 65 nm par TSMC, il devrait aussi permettre à OCZ de baisser significativement les coûts et donc assurer de meilleures marges.
Les premiers exemplaires de test arriveront d'ici septembre et la production de SSD les utilisant dans les mois suivants.
OCZ devra avec ce contrôleur faire oublier l'Everest (Vertex 4 et autres SSD de la série 4 chez OCZ), qui était aussi annoncé comme un produit issu d'une production maison, alors que c'était en fait un contrôleur Marvell (au demeurant fort performant) qui se cachait derrière.
La féroce concurrence et la baisse constante du prix des puces de mémoire Flash va obliger les fabricants de SSD à travailler de plus en plus sur la partie contrôleur afin de la rendre non seulement aussi performante et peu coûteuse que possible, mais aussi de faire en sorte qu'elle préserve au mieux la mémoire, dont le nombre de cycles d'écriture a tendance à diminuer avec la diminution de la taille de la gravure.
Le seul problème qui se posera alors sera lié aux limitations de l'interface SATA III, qui sera le goulet d'étranglement. Le passage d'ici 2 ans au PCI-Express natif pour brancher les SSD le fera sauter, ce qui sera aussi une aubaine pour le Thunderbolt, qui permettra alors de gérer ces supports de stockage à pleine vitesse.