Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les opérateurs de téléphonie en réunion à Bercy ce matin

Comme le relatent Les Echos, les 4 opérateurs de téléphonie mobile et fixe sont conviés à une réunion au ministère de l'économie ce matin. Le programme est simple, "trouver un modèle économique qui soit plus créateur d'emplois et d'investissements".
Derrière ces termes se cachent des choses qui risquent de coûter de l'argent aux consommateurs. Pour commencer, on risque de perdre l'accès gratuit aux hotlines en échange (ce n'est pas la formulation exacte) de la relocalisation en France des centres d'appels.
L'autre mesure ou plutôt loi qui risque de faire les frais de cette réunion est la "loi Chatel", qui permet aujourd'hui de mettre fin à un engagement mobile de deux ans au bout de la première année et en échange d'un paiement de 25% du forfait dû jusqu'à la fin de l'engagement. Les opérateurs historiques y sont très favorables, préférant bloquer fidéliser leurs clients le plus longtemps possible afin d'amortir la subvention des mobiles.

Dans les deux cas, ce sont donc les consommateurs qui vont servir à renflouer les caisses des opérateurs. Il ne reste plus qu'à espérer que cela se fasse avec des engagements précis de ces derniers et non pas seulement à remettre d'aplomb les marges mises à mal avec l'arrivée de Free mobile.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?