Si vous n'avez plus d'Internet le 9 juillet...
Cette fois c'est la der des der ! Le 9 juillet prochain le FBI désactivera les serveurs DNS alternatifs mis en place après que le réseau à l'origine du cheval de Troie DNSChanger a été démantelé.
Pour rappel, des pirates avaient développé ce cheval de Troie, qui a touché aussi bien des Mac que des PC. Il modifiait à l'insu des utilisateurs leurs serveurs DNS afin de les orienter vers des sites commerciaux ou de phishing.
A l'époque, des millions d'ordinateurs avaient été touchés par ce problème et il en resterait dans le monde encore 225 000 environ, qui ne pourront plus accéder aux sites internet dès que le serveur DNS sera coupé.
Pour vous assurer que vous n'êtes pas touché, rien de plus simple. Il suffit d'aller à la page suivante, http://www.dns-ok.be/, qui vous indiquera immédiatement si votre machine est infectée.
Si ce n'est pas le cas, tout va bien. Dans le cas contraire, allez dans les préférences système/réseau, choisissez l'interface utilisée par votre machine (Wi-Fi ou Ethernet) puis dans l'onglet DNS et effacez toutes les adresses indiquées. Dans ce cas c'est celle de votre routeur qui sera sélectionnée par défaut.
PS: pour finir, une petite explication sur la manière dont l'infection est détectée par ce site ou d'autres du même genre. Ces sites ont été mis en place et propagés dans tous les serveurs DNS sur monde sauf sur l'alternatif du FBI où l'adresse conduit à une autre page qui indique l'infection. C'est donc une procédure simple et fiable permise par un travail en commun de ceux qui ont eu à gérer ce problème.