Si vous avez un petit SSD et beaucoup de RAM
Voici un petit rappel utile si vous avez gonflé la RAM de votre portable mais que vous avez un petit SSD.
Par défaut, Mac OS X écrit à la mise en veille de la machine le contenu de la RAM sur son disque dur. Le fichier ainsi créé fait la taille de la mémoire vive. Ainsi, si vous êtes passé de 4 à 8 Go de RAM, vous aurez perdu dans la foulée 4 Go d'espace de stockage sur votre disque dur. Si vous avez 16 Go de RAM, ce même volume sera indisponible sur votre disque dur.
Cela n'est pas un réel problème si vous avez un disque de forte capacité; en revanche si vous avez un petit SSD comme volume de démarrage vous en serez d'autant plus pénalisé.
Le fichier Sleepimage sur un MacBook Pro Retina doté de 16 Go de RAM
Il est possible de récupérer cet espace de stockage en échange de la perte d'une fonction importante, conserver l'état de sa machine si elle arrive en bout d'autonomie pendant sa veille. Voici les moyens de le faire. Lancez dans le terminal les commandes suivantes les unes après les autres, en donnant votre mot de passe administrateur s'il est demandé:
sudo pmset -a hibernatemode 0
Cela va désactiver la sauvegarde de la RAM sur le disque dur.
sudo rm /var/vm/sleepimage
Cela va effacer le fichier de cache.
Pour revenir au mode par défaut:
sudo pmset -a hibernatemode 3
PS: Cette manipulation devrait probablement faire perdre le bénéfice de la veille de 30 jours sur les MacBook Air et MacBook Pro Retina.