Les MacBook Air ont aussi parfois droit à des SSD Samsung
Avec la sortie des nouveaux portables dotés d'un SSD sous forme de barrette, MacBook Air et MacBook Pro Retina, il semblait qu'Apple avait pour les premiers choisi des SSD de la marque Toshiba, avec un contrôleur SandForce et pour les seconds des SSD Samsung, en gros des 830 sous forme de barrette plus performants, surtout lorsqu'il s'agit d'écrire des données incompressibles.
Il s'avère que les choses ne sont pas aussi simples et certains MacBook se sont aussi avérés être en fin de compte des Samsung 830. Apple semble donc fournir ses machines avec les produits en fonction de leur disponibilité.
Si au premier abord cela semble ne pas avoir d'importance, il s'avère que le contrôleur SandForce n'assure pas forcément la stabilité dans le temps de ses performances. Déjà, certaines personnes ont vu les performances de leur SSD Toshiba s'effondrer en écriture passant de 360 Mo/s en écriture à seulement 220 Mo/s.
Certes ce n'est pas dramatique, mais il faut savoir que vous aurez droit à la roulette russe, lors de l'achat de votre MacBook Air, entre les deux SSD, en espérant qu'Apple garde systématiquement des Samsung pour les MacBook Pro Retina.
PS: Merci à Kalm de nous avoir remonté les informations.