Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Il est possible de gérer le TRIM sur les SSD Thunderbolt

Toujours à la découvertes des spécificités du Macbook Pro Retina et du Thunderbolt nous avons fait une autre découverte en utilisant le boîtier Thunderbolt d'Elgato dans lequel nous avons installé un SSD Crucial M4 512 Go.

Le Thunderbolt n'étant rien d'autre qu'un lien PCI-Express externe, le boîtier est pour l'ordinateur l'équivalent d'un contrôleur AHCI, une sorte de carte PCI-Express SATA.

Le disque est alors vu nativement alors que l'on ne voit pas, en USB ou en Firewire, au delà de son contrôleur. Comme vous le voyez ici le Trim est désactivé. Nous avons appliqué sur la machine le logiciel Trim Enabler aussi possible avec TrimEnabler_Lion).

Après redémarrage nous avons eu le plaisir de constater que le TRIM était activé sur le M4 placé dans le boîtier Thunderbolt. C'est une excellente nouvelle sachant qu'ainsi les performances du SSD en écritures seront préservées.

On note aussi une autre chose toute aussi intéressante et qui en ravira bon nombre. L'état Smart du disque est aussi géré à travers le contrôleur du boîtier ce qui est une première sur un Mac (on pouvait le gérer en eSATA sur PC).

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?