[Mise à jour] Dans le câble Thunderbolt Ethernet
A la demande de plusieurs lecteurs nous nous sommes lancés dans le démontage du câble Thunderbolt Ethernet d'Apple.
Plutôt que de démontage il faut parler de destruction étant donné qu'il est impossible de faire partir la coque plastique dans la découper proprement en deux.
Voici ce que l'on trouve sous le blindage électromagnétique.
On trouve une puce BCM57762 de Broadcom qui est un contrôleur PCI-Express Ethernet Gigabit.
L'autre côté n'a pas d'intérêt.
L'autre électronique du côté Thunderbolt est identique à celle des câbles.
Le côté Ethernet est donc l'équivalent, avec une taille très réduite d'une carte Ethernet vers PCI-Express.
[Màj] Comme on nous l'a fait très justement remarquer, il n'y a pas de contrôleur Thunderbolt sur la partie Ethernet. Il est possible qu'Apple ait implémenté la norme autrement en utilisant d'un côté (celui du connecteur Thunderbolt) une puce permettant la reconnaissance du câble mais en laissant passer jusqu'à la seconde partie un signal purement PCI-Express sur lequel vient se greffer la puce Ethernet. C'est certainement possible grâce à la faible longueur du câble et permet de nettes économies qui expliqueraient le prix somme toute peu élevé de cet adaptateur.
[MàJ] Nous avons continué à démonter l'adaptateur et il semble que la précédente supposition est la bonne. La puce du côté connecteur Thunderbolt ressemble à un contrôleur Port Ridge d'Intel qui est justement destiné à ce type d'usage. Derrière, on trouve 11 fils électriques différents qui véhiculent nativement le PCI-Express 1x jusqu'au contrôleur Ethernet.
PS: en principe le PCI-Express nécessite 18 broches, mais en éliminant le 12v et la plupart des connecteurs "ground" on peut faire tenir le signal dans 11 broches.