Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

SAV: Apple face à un nouveau problème en Chine

Lorsque l'on dépose un Mac en SAV, qu'il soit sous garantie ou pas, Apple procède à l'échange des pièces détachées en panne par d'autres. La politique de la société dans tous les cas (sauf pour des pièces mineures) implique un échange de pièces et non pas un remplacement. Ainsi, le SAV ne pourra pas vous donner la carte mère en panne sauf à vous faire payer plus cher pour la récupérer.
La raison de cette procédure est simple. Apple, dans la mesure du possible fait réparer ces composants et les utilise de nouveau en SAV. Notez que c'est aussi valable pour les SAV iPhone/iPad.

C'est cette politique d'utilisation de pièces détachées reconditionnées qui fait l'objet de critiques en Chine. en procédant de cette manière Apple violerait les lois locales qui imposent un échange à neuf des pièces ou d'avertir clairement les clients ce qui ne serait pas assez fait.

N'étant pas au fait des lois locales ni des détails de cette procédure il est difficile de donner un avis tranché. Cependant si nous sommes souvent critiques sur certaines politiques d'Apple, nous ne trouvons pas choquant que la société puisse utiliser des pièces reconditionnées tant qu'elles ont la même fiabilité que les neuves. Ceci a au moins le mérite d'éviter que les coûts du SAV déjà colossaux n'augmentent encore et surtout d'éviter de jeter à la poubelle des composants encore tout à fait utilisables.
Mais il est vrai pour ce dernier cas que les chinois qui intègrent ces composants ont certainement tout intérêt à ce qu'Apple leur en achète encore plus. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?