Le succès des disques durs dotés de cache SSD restera limité
IHS iSuppli a étudié la demande sur le marché des disques durs hybrides dotés d'une volumineuse mémoire cache sous forme de FLASH nand et dont le seul modèle commercialisés est le Momentus XT de Seagate. Selon les projections, il s'en vendra cette année deux millions d'unités et d'ici 2016 25 millions d'unités.
Ils seront en fait largement dépassés par les SSD de cache, ces SSD de petite capacité, entre 30 et 64 Go qui sont installés dans des PC et deviennent de volumineux systèmes de cache disque grâce à des couches logicielles mises en place par Intel ou directement par les fabricants de ces produits (ça ne fonctionne pas sur Mac OS X). Leurs ventes devraient dépasser les 160 millions d'unités en 2016.
Du côté des SSD "purs" composées uniquement de mémoire FLASH, ils continuent à croitre doucement. En 2016 il devrait s'en vendre 69 millions d'unités ce qui reste une croissance très faible. Il reste à savoir si ces stimations ne parlent que des SSD au format 2,5" ou si elles prennent aussi en compte ceux sous forme de barrette proposées dans les MacBook air et MacBook Pro Retina.
En effet, étant donné le succès de ces ordinateurs Apple pourrait bien devenir rapidement le premier pourvoyeur de SSD au monde et peser sur le marché des contrôleurs autant que la société le fait déjà via ses achats colossaux de mémoire Flash NAND