Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Test du SSD du MacBook air 2012

On continue notre découverte du MacBook air 2012 en étudiant les performances de son SSD. C'est un point sur lequel Apple était très attendu étant donné que les performances des SSD des précédents modèles étaient plutôt faibles par rapport aux références du moment.

Voici les résultats des tests obtenus avec le SSD 128 Go:

Pour notre premier test, nous avons soumi notre MBA 2012 à DiskSpeed Test en version 2.1 qui, contrairement à nombre de logiciels, s'appuie sur les tests de données incompressibles à contrario à la précédente mouture qui favorisait les tests sur les données compressibles. 

On a bel et bien un SSD moderne, avec des performance plus qu'honorables surtout par rapport aux précédents modèles SATA II

Sur un test de 5 minutes assez représentatif, sur des fichiers de 1 Mo la moyenne en écriture est de 420,93 Mo/s avec des pointes à 468,16 Mo/s.
De quoi soutenir des débits assez élevé avec des applications courantes.

Sur des fichiers de 5 Mo, les performances grimpent de manières significatives. Le SSD atteint aisément les 487,97 Mo/s de moyenne.
De quoi offrir une belle réactivité qui, de toutes les manières se ressent vraiment à l'usage. Le MacBook Air boot en 11 secondes sous OS X Lion 10.7.4.

Il reste toutefois à vérifier que tous les SSD qui équiperont ces machines soient aussi performants. On se rappelle qu'Apple utilisait plusieurs fournisseurs dans les précédents MacBook air et que certaines machines avaient des SSD largement plus véléoces que d'autres.
Notez aussi qu'on ne peut extrapoler ces résultats aux modèles 256 Go et surtout 64 Go. Il est très probable que pour le modèle 64 Go les performances soient inférieures, chose courante avec les SSD de petite capacité. 


[MAJ] Nous avons procédé au démontage du MacBook Air 11" Core i5. Le SSD 128 Go employé par Apple est un Toshiba doté d'un contrôleur SandForce.Nous avons procédé à la première mise à jour destinée aux nouveaux MacBook Air 2012 et nous n'avons noté aucune amélioration, ni dégradation des performances du SSD à contrario de la puce graphique qui gagne encore quelques FPS.

 

 

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?