Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Nouveau connecteur MagSafe 2 oui, mais...

Comme le laissaient présager plusieurs informations pré Keynote, le renouvellement des MacBook Pro et MacBook Air a apporté son lot de nouveautés. Si nombreux étaient les aficionados de la marque à espérer des changements profonds, l'arrivée de l'USB 3.0 grâce aux puces IvyBridge compte notamment parmi ceux-ci, l'évolution du connecteur d'alimentation MagSafe ne faisait pas partie de la liste des souhaits escomptés. Au contraire, cette modification de prime abord anodine, permet à Apple de proposer des produit plus aboutis et surtout plus résistants. Nombreux étaient les cas recensés d'embouts de connecteur qui finissaient par lâcher, ou de câbles qui cédaient...

Apple a donc doté ces nouveaux MacBook Air et MacBook Pro Rétina d'un connecteur magnétique plus robuste, plus large, moins épais et, surtout, offrant une bien meilleure prise entre les doigts.

 

A proximité du port USB 3.0, le nouveau connecteur MagSafe 2. Moins de 5 millimètres les séparent.

 Nous avons pu comparer l'ancien et le nouveau sur un MacBook Air 11" Core i5 1,7 GHz. Si d'emblée nous sommes pour le moins convaincus par le nécessité désormais d'une telle évolution, nous avons malheureusement constaté qu'elle s'accompagne d'un léger défaut redondant sur les machines Apple, surtout les MacBook Air peu comblés côté connecteurs USB. 

 

 

A gauche l'ancien connecteur, à droite le nouveau plus fin mais plus large.

 Mais le bât blesse réellement lorsque l'on veut utiliser des clés USB 2.0 ou 3.0 de grosse capacité. Comme en témoigne nos essais. Il suffit qu'une souris soit connectée sur le côté droit pour que l'on soit dans l'obligation de permuter le périphérique si l'on veut pouvoir brancher des clés USB de 64 voire 128 Go.

 

Ici, une clé USB 2.0 Patriot Memory XPorter de 128 Go, ça passe pas. Ni côté MagSafe, ni Thunderbolt si un écran est connecté.

Miniaturisation de la carte mère oblige et compacité du portable contraignent et ce n'est pas franchement la panacée. Décalé d'environ deux millimètre de plus et notre clé USB 3.0 Kingston Datatraveler de 64 Go pourrait être connectée en même temps que le MagSafe 2.

 

Si cela cale ici de peu (manque 1 millimètre à notre clef) côté alimentation, fort heureusement, ce format de clé ne pose pas de problème côté port Thunderbolt.

Même si les MacBook Air 11" et 13" n'ont 2 deux connecteurs USB 3.0, ce qui n'est pas si restrictif grâce au nouveaux adaptateurs Thunderbolt-FireWire 800 commercialisés par Apple, le problème se posera sur les clés USB à forte capacité, que cela soit du côté connecteur d'alimentation comme Thunderbolt. Fort heureusement, les clés de plus faible capacité : 8, 16, 32 Go ont des gabarits nettement moindres et d'ici quelques mois, même les plus grosses clés ne poseront plus de problème de taille. Un détail en somme.

 

Reste plus à Apple qu'à commercialiser un adaptateur/duplicateur de ports USB de poche.

Pour ceux qui souhaiteraient conserver leur ancien bloc d'alimentation à leur travail par exemple pour n'avoir que le portable à transporter, Apple a pensé à tout et commercialise un adapteur MagSafe vers MagSafe 2 qui permet de ré-utiliser son ancienne alimentation avec les nouvelles machines pour 10 euros.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?