Apple fait face à de la fraude au SAV d'iPhone
Depuis pas mal de temps et de manière épisodique on nous a rapporté qu'Apple était victime de fraudes au SAV de ses iPhone 4 et 4S. Ces fraudes sont diverses et variées et visent toutes le même but, se faire échanger en SAV sous garantie un appareil qui n'est pas censé être couvert.
Il s'agit bien entendu d'appareils qui ne s'allument plus du tout, bloquant la possibilité d'en vérifier le numéro de série. Parmi ces fraudes on trouve des choses comme faire échanger un iPhone 4 hors garantie avec la facture d'un autre encore couvert, faire échanger un mobile volé par un autre sans passé délicat ou encore faire échanger iPhone 4 par un 4S. Il y a des tas d'autres cas de figure mais notre but n'est pas d'en faire une revue totale ni de donner de bonnes idées à des personnes malhonnêtes.
Il faut bien entendu que l'iPhone soit impossible à allumer, mais là encore c'est une chose aisée à faire si l'on connait les bons trucs que nous ne dévoilerons pas non plus.
Nous pensions que ces fraudes étaient marginales mais visiblement elles ont atteint une ampleur suffisante pour qu'Apple s'en préoccupe de manière très active. La société a commencé à mettre en place des procédures renforcées de contrôles en SAV qui sont aussi bien visuelles que techniques et qui devraient éliminer l'essentiel des fraudes de ce types à brève échéance. Les procédures de test sur les cas litigieux seront largement plus longues mais c'est probablement le prix à payer pour Apple afin de ne pas avoir à prendre en charge des réparations qui ne devraient pas l'être.
Pour finir sachez qu'Apple a visiblement créé une cellule de veille qui sera chargée d'étudier l'apparition de tout nouveau type de fraude et trouver le moyen de la détecter en SAV.