Asus fait le choix d'une carte fille Thunderbolt
Après des hésitations les fabricants de cartes mères destinées aux PC commencent à ajouter à leurs produits des connecteurs Thunderbolt. Asus a fait un choix différent des autres en proposant une carte fille Thundertbolt à ceux qui souhaitent rajouter ce connecteur à leur machine.
Le système a toutes les apparences d'une usine à gaz. Outre le connecteur PCI-Express 4x utilisé, il faut en plus avoir une carte mère compatible pour y brancher un connecteur dédié, mères mais aussi aller récupérer au dos de cette carte mère la vidéo sur un des connecteurs Displayport à l'arrière.
Bien entendu nous ne vous parlons pas de cette usine à gaz pour en vanter les mérite mais pour illustrer les difficultés auxquelles Apple sera confronté avec ses prochains Mac Pro dont la sortie serait imminente. Il n'est en effet pas réellement envisageable que ces machines soient dépourvues d'au moins un connecteur Thunderbolt. Or son intégration est infiniment plus complexe que sur un iMac ou un ordinateur portable pour deux raisons:
- Les Xeon n'ont pas de vidéo intégrée (contrairement aux Core iX comme pour la carte mère PC) qu'on pourrait récupérer pour la dévier sur le Thunderbolt,
- La carte graphique est sur un connecteur PCI-Express et pas directement sur la carte mère.
Les solutions pour offrir du Thunderbolt sont donc complexes en résumé, deux pistes sont envisageables:
- Apple propose des cartes graphiques dotées d'un connecteur Thunderbolt. Cela impliquera dans ce cas de détourner une partie des lignes PCI-Express destinées au GPU pour ce port. Il faudra aussi faire transiter l'audio à travers cette carte.
- Apple met un connecteur Thunderbolt sur la carte mère et fait repartir la vidéo calculée par le GPU à travers le PCI-Express. En théorie c'est faisable, même si ce genre d'usage n'est réellement exploité actuellement que pour le GP-GPU.
On pourrait imaginer d'autres solutions exotiques comme un connecteur prorpiétaire PCI-Express 20x qui permettrait de ne pas ralentir la carte vidéo tout en offrant les 4 lignes au Thunderbot par exemple.
Dans tous les cas, comme vous l'aurez saisi, il s'agit de développements spécifiques nécessitant des choix et des arbitrages complexes. Cette seule contrainte pourrait probablement à elle seule expliquer le retard pris par ces machines.