Suite des réactions sur un éventuel changement de la prise dock chez Apple
Nous avons continué durant le MEDPI à faire le tour des gros fabricants d'appareils électroniques dotés d'une prise dock iPhone et aussi de pas mal de fabricants ou distributeurs de petits accessoires (4 stands sur 5 avaient des produits compatibles iPhone).
Partout nous avons fait face à une certaine incrédulité à ce sujet et avons dû montrer les photos de ce qui serait la coque du futur iPhone 5. Globalement, ces fabricants ne croient pas ou ne veulent pas croire que ce soit vrai tant ce serait un gros problème dans leur business. Il semble en tout cas maintenant certain que si Apple a décidé de changer la forme de cette prise, elle n'en a encore informé personne.
Lors de ces multiples discussions nous avons senti deux tendances se dégager:
- Ceux qui font des accessoires relativement peu coûteux, de quelques dizaines d'euros à une centaine annoncent qu'ils s'adapteront et proposeront des versions de leurs produits compatibles avec l'iPhone 5,
- Ceux qui commercialisent des produits très coûteux, essentiellement des systèmes audio haut de gamme sont plus circonspects et ne sont pas aussi péremptoire sur l'adaptation de leurs produits avec une nouvelle prise dock qui créerait encore une segmentation de leur gamme et limiterait au moins pendant deux à 3 ans le potentiel de vente de leurs produits.
Cette dernière opnion est à rapprocher d'une autre tendance liée à la fin de l'hégémonie de l'iPhone sur le marché des Smarphones. Les autres produits, en particulier les Samsung Galaxy représentent maintenant une part notable du marché. Les constructeurs sortent donc de leur compatibilité centrée sur l'iPhone et songent à étendre les capacités de leurs produits vers les appareils Samsung. Ceci passe essentiellement par l'adoption du Bluetooth pour transférer la musique sur leurs produits. Certes, la qualité est moindre qu'une connexion directe, mais au moins on obtient une compatibilité avec tous les smartphones. D'autres songent à des technologies utilisant le Bluetooth 4 qui permettra d'avoir une qualité identique à celle d'Airplay, mais tout comme cette dernière technologie, elle sera destinée aux produits haut de gamme.
Pour finir en résumant les choses, si Apple change de prise dock, on devrait rapidement trouver des petits accessoires compatibles que ce soient des chargeurs, des petites enceintes façon "radio réveil", des batteries externes... En revanche, sur les produits plus coûteux, au delà des 200 euros, les prises dock pourraient disparaître au bénéfice d'appareils ouverts vers tous les smartphones et donc la fin du règne sans partage des prises dock.
On en saura plus l'an prochain lors du MEDPI 2013 en fonction de ce qui y sera présenté.