Le tarif des SSD s'installe durablement sous la barre de 1 euro pour 1 Go
On assiste depuis quelques semaines à une forte baisse du prix au Go des SSD. Cette baisse de prix est provoquée par la concurrence de plus en plus structurée entre les fabricants de ces disques mais aussi par une baisse significative des coûts de la mémoire Flash NAND.
Cette tendance est patente sur des produits de second rang comme les OCZ Petrol que l'on trouve à 100 euros pour un modèle 128 Go ou 200 euros pour un 256 Go mais aussi pour des produits plus performants comme SSD Samsung 830 vendus sous les 100 euros pour le modèle 128 Go, autour des 200 euros pour le 256 Go ou encore Le Crucial M4 512 Go qui a subi une forte baisse et que l'on trouve à 422 euros.
Seules certaines nouveautés comme le Vertex 4 restent encore aujourd'hui largement au dessus de la barre de 1 euro pour 1 Go.
Cette tendance à la baisse devrait se poursuivre dans l'avenir sachant que l'on arrive maintenant à un plafonnement des performances lié au limites de l'interface SATA III mais surtout à un plafonnement des performances ressenties chez le grand public. Il est très difficile, sauf à faire des benchs poussés ou à avoir un chronomètre en main de ressentir la différence entre un excellent SSD et un modèle un peu moins bon au quotidien.
Notez toutefois que la remontée du dollar par rapport à l'euro risque de perturber la baisse de prix en Europe sachant que le prix de la mémoire Flash est fixé en dollars avant d'être converti.