Le virus Flame s'enflamme
Des chercheurs des laboratoires Kaspersky ont annoncé avoir découvert un joli malware, nommé Flame.
En opération depuis 2010, ce virus est chargé de dérober des données sur les systèmes infectés et conserver les dites données au fur et à mesure de leur affichage, mais aussi des conversations audio. Bien sûr, ce charmant programme doit ensuite téléverser les données en lieu sûr.
La cible princiale de ce malware est fortement localisée au Moyen Orient, l'Iran en étant la principale victime pour l'instant.
D'une complexité telle, il n'est pas sans rappeler Stuxnet, sensé s'attaquer à des équipements industriels utlisés à des fins fort peu pacifiste : en effet, le ciblage étant l'Iran, pays soupçonné d'enrichir de l'uranium, il est aisé de croire qu'une voire plusieurs puissances soient à la base de ce code malicieux.
"La complexité et les fonctionnalités de ce nouveau programme malicieux découvert dépassent toutes les cyber-menaces connues à cette date", ont déclaré Kaspersky Labs. Représentant 20 fois la taille de Stuxnet, Flame sera complètement compris et analysé lorsque les chercheurs auront fini le travail d'expertise.
Une fois de plus, ce que les anglos-saxons appellent le "warfare" devient pour certains pays un outil et un vecteur puissant, si il est démontré et prouvé que des institutions d'état se cachent derrière.
Légitimement, nous pouvons aussi nous demander jusqu'à quel niveau il est possible d'aller : il ne faudrait pas que l'arroseur se retouve arrosé. A manipuler ainsi et agir dans l'ombre, les commanditaires de tels programmes ont certainement dans leurs cartons des "bombes" logicielles qui pourraient être détournées de leur objectif initial.