Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Samsung et Sony veulent mettre fin aux réductions sur leurs téléviseurs

Le marché des téléviseurs à écrans plats va plutôt mal et nombre sont les revendeurs à faire des ristournes à leurs clients pour arriver à les écouler ce qui provoque le mécontement des autres revendeurs et des fabricants qui n'aiment jamais voir leurs produits bradés.
Selon le Wall Street Journal Sony et Samsung ont décidé de mettre un frein à ces pratiques en menaçant les revendeurs qui font des rabais trop importants de ne plus les livrer.

Cette politique n'est pas sans rappeler celle que pratique Apple depuis très longtemps. Elle avait même été à une époque condamnée pour pratiques anticoncurrentielles et avait trouvé la parade pour bloquer autrement les tarifs de ses produits. C'est la politique de la marge arrière. Aujourd'hui, un revendeur qui achète un Mac ne va le payer que quelques pourcents moins cher que son prix de vente final. La vaie marge, celle qui va lui permettre de dégager des bénéfices lui sera versée en fin d'année en prenant compte du volume des ventes et de tas d'autres points.
Cette pratique légale fait que les revendeurs ne peuvent faire de gros rabais car sinon ils tomberaient soit sous le coup de la vente à perte soit verraient leurs marges arrière fondre.

C'est certainement la solution que vont choisir Sony et Samsung puisqu'elle a maintenant largement fait ses preuve. Heureusement pour les consommateurs, d'autres fabricants comme LG ne veulent pas en faire autant, voyant certainement ici une occasion de grapiller des parts de marché aux deux sociétés.
Il reste bien entendu à savoir si Sony et Samsung arriveront à imposer à leurs revendeurs la recette qui a si bien réussi à Apple. A l'époque, Apple avait réussi à imposer facilement cette règle aux APR Apple Center parce qu'ils n'avaient pas d'autre choix. Dans le cas de Sony et Samsung, l'essentiel des revendeurs sont multimarques et préfèreraient peut-être vendre autre chose que de se voir obligés d'avoir les mêmes prix que tous les autres.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?