[Mise à jour] L'action Facebook continue de dévisser
Décidément, les investisseurs qui se sont précipités sur l'action Facebook doivent se mordre les doigts.
Introduite vendredi à 38$ elle n'a depuis cessé de dévisser, affichant actuellement un cours autour des 33$.
S'il est encore trop tôt pour savoir à quel cours elle se stabilisera il semble que la société et les banques qui ont réalisé cette introduction aient été trop gourmands en choisissant la fourchette la plus haute de la valeur en se basant sur le prix que les institutionnels étaient prêts à mettre dedans plutôt que sur la valeur réelle de la société. Or Facebook a certes un succès planétaire avec près d'un milliard de membres mais aussi de grosses incertitudes sur les manières dont ils seront "monétisés".
Il est à craindre que poussée par les marchés dont elle dépend maintenant la société ne soit obligée de multiplier ses actions publicitaires agressives après avoir tant méprisé la confidentialité des données de ses membres.
On peut toutefois se féliciter en se disant que ce manque de succès évitera certainement qu'une nouvelle bulle Internet ne se déclenche et n'explose ensuite avec beaucoup de fracas.
[Màj] Le cours de l'action était à 31$ à la cloture du Nasdaq (qui était en baisse de 0,21%) le 22 mai, soit une perte de 7$ depuis son introduction le vendredi précédent.