Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Ecrans HD: Le nouveau vecteur de croissance d'Apple ?

Depuis toujours Apple a voulu démarquer ses Mac du marché PC. Au début, la différence se faisait non seulement sur Mac OS mais aussi sur le choix des composants utilisés, SCSI mais surtout processeurs 68xxx et Power PC.
Depuis 2006 et l'adoption des processeurs Intel il y a eu une forte convergence entre les PC et les Mac au niveau matériel au point qu'il est difficile en lisant simplement une documentation technique de savoir si elle concerne une gamme ou l'autre.
La société a alors commencé à miser sur ses points forts comme la finesse des machines ou encore en utilisant des batteries Lithium Polymère de forte capacité et à la durée de vie très importante. La sortie des MacBook Air a été une augmentation de cette tendance en proposant des gammes auxquelles personne ne croyaient par leur taille, leur homogénéité, l'adoption de SSD et leur prix qui était très important par rapport aux Netbooks de l'époque. Depuis, l'énergie mise en oeuvre par Intel pour proposer des Ultrabook concurrents direct a montré que ces produits ont été à l'inspiration de ce nouveau segment. Les MacBook air ont aussi montré le savoir faire d'Apple dans le domaine des machines très fines et le fait que la société arrive à avoir de larges marges dessus alors que ses concurrents peinent à ne pas perdre d'argent dessus.

Il semble bien que la société ait considéré ce coup réussi comme une inspiration pour ses prochains produits. Elle peut aujourd'hui prendre des risques industriels (adossée à sa communauté sans pareil au niveau de sa fidélité) en choisissant des composants haut de gamme et des solutions novatrices pour se démarquer des concurrents.
Cela passera par des machines encore plus fines que ce soient des iMac ou des MacBook Pro ce qui nécessite beaucoup de R&D que l'on ne peut amortir qu'en étant certain d'en vendre à millions. Il en va de même pour l'adoption d'écrans HD. Ce marché bien que déjà existant est une toute petite niche dans l'informatique. Le lancer en grand à l'échelle d'une bonne partie des ventes de Mac a certainement permis à Apple de motiver les fabricants d'écrans LCD qui ont de grosses difficultés financière, de quoi baisser les prix en échange de contrats portant là aussi sur des millions d'unités en plus du prestige de travailler avec Apple.
C'et donc un nouveau moyen de donner aux Mac une avance alors que les machines se ressemblent toujours plus. C'est même d'autant plus facile qu'Apple maîtrise aussi bien la partie matérielle que logicielle avec Mac OS X. Cela va lui permettre d'adapter au mieux son système à supporter cette résolution native sans que l'interface nécessite une loupe tout en pouvant diviser la résolution à la volée pour l'usage en 3D.

Ce statut particulier permet aussi à Apple d'autres choses annoncées par les rumeurs comme l'abandon du Firewire et de l'Ethernet intégrés. La société sait que ses clients fidèles ont de forte chance de le rester alors que les fabricants PC sont souvent obligés de garder encore des ports PS2 pour éviter que leurs clients ne partent à la concurrence.
Rassurons nous, on peut être certains que lors de l'annonce de ces machines dans un style très Steve Jobs on annoncera que l'Ethernet n'est plus utilile avec la norme 802.11 ac qui promet des débits de 1,3 GBits/s contre seulement 1 GBit pour l'Ethernet. Certes, on atteindra jamais les 100 Mo/s en Wi-Fi, mais il y a peu de chance qu'on nous parle de débits de l'ordre de 50 à 60 Mo/s en vue directe de la borne. 

Notez pour terminer que cette adoption d'écrans HD a un autre avantage. Elle ne dépend pas directement d'Intel ce qui compliquera la tâche de ce dernier à vouloir lancer des équivalents direct des nouveaux Mac sachant que la société serait moins encline à vouloir aider ses autres clients en subventionnant l'achat de tels écrans.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?