Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Buffalo remplace la cache SDRAM par de la MRAM

Aujourd'hui tous les disques durs et SSD ont en plus de leur support de stockage de la RAM sur leur carte logique. Elle sert de tampon pour accélérer les échanges entre le support de masse et l'ordinateur. Sur la plupart des disques durs elle a aujourd'hui une capacité de 64 Mo mais peut monter dans les SSD à 512 Mo.
Or, en cas de coupure de courant cette mémoire sera effacée et les données ne seront pas écrites sur le disque. Cela peut provoquer des corruptions et des pertes d'informations. Sur les disques durs ayant peu de RAM le problème est moins critique que sur les SSD qui peuvent avoir en RAM une quantité importante de RAM. Pour pallier ce problème les fabricants de SSD professionnels ont rajouté dans leurs produits un condensateur destiné à alimenter le disque le temps que le contenu de la RAM soit copié sur la mémoire Flash, quelques secondes.
Buffalo, fabricant de disque dur a décidé de choisir une autre voie.

La société a décidé de remplacer cette DRAM par de la MRAM. La MRAM est de la mémoire magnétorésistive qui a des débits proches de la DRAM mais comme la Flash ne perd pas ses données si l'on cesse de l'alimenter. D'ailleurs certains voient dans cette MRAM celle qui succèdera aussi bien à la Flash qu'à la mémoire vive des ordinateurs.
Encore trop coûteuse et pas assez dense pour jouer le rôle de système de stockage principal elle reste cantonnée dans le rôle de cache mais sera ici parfaitement à son aise. Il reste maintenant à savoir le surcoût qu'engendrera son coût sachant que la DRAM ne vaut plus grand chose actuellement et ne pèse pratiquement pas sur le prix final d'un SSD.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?