AT&T regrette les concessions faites à l'arrivée de l'iPhone
S'il est une chose qui est aujourd'hui incontestable sur ce que l'iPhone a apporté à la téléphonie mobile, c'est certainement la baisse du coût de l'accès aux données et la notion d’illimité data 3G. Auparavant, on avait certes accès à internet sur les mobiles mais cela coûtait très cher à chaque connexion, sans parler de ce qui restait de l'internet mouliné à la sauce mobile...
Ce sont ces choses qui ont participé au succès d'Apple, mais aussi aux problèmes des opérateurs qui ont vu leur coûteuses liaisons 3G utilisées par de plus en plus de monde. Dans une interview, Randall Stephenson, le patron d'AT&T, premier opérateur à avoir signé un accord avec Apple est revenu sur les débuts de ce partenariat et regrette aujourd'hui de l'avoir passé. Pour lui, il a fait rentrer un loup dans la bergerie en permettant aux consommateurs de consommer tout ce qu'ils veulent pour 30$ par mois. Pour lui la chose est claire. Aujourd'hui, les clients qui consomment le moins paient pour ceux qui font une consommation très élevée de la 3G.
Aujourd'hu,i il considère que sa société avait à l'époque choisi d'investir dans Steve Jobs et non pas dans un modèle économique viable à long terme.
Si rien n'est dit clairement, il semble bien préparer le divorce avec Apple et ce modèle économique, souhaitant certainement (comme nombre d'opérateurs) faire de nouveau rentrer des limitations de volumes et des forfaits différents en fonction des volumes proposés.
Il en a aussi profité pour critiquer le système iMessage d'Apple qui coûterait aussi cher à AT&T qui vend forcément moins de SMS.
Là aussi, les choses semblent claires. AT&T met d'avance son véto à toute autre initiative dans ce genre d'Apple qui a certainement songé à proposer un jour de la téléphonie IP sur son iPhone entre appareils Apple en étendant Facetime à la 3G.
On comprend mieux pourquoi certaines rumeurs attribuent à Apple l'intention de devenir opérateur de téléphonie mobile. La société a aujourd'hui un impérieux besoin des opérateurs déjà en place pour continuer à vendre en masse ses iAppareils, mais ces derniers voient d'un œil de plus en plus mauvais le fait qu'Apple gagne des milliards grâce à leurs ressources réseau qu'ils voudraient aussi vendre toujours plus cher.
Pour le moment le risque de clash est relativement faible tant que le grand public achètera en masse l'iPhone, mais ces opérateurs resteront en embuscade et chercheront la moindre occasion pour tenter de retrouver leur leadership décisionnel sur leur business. Il est possible que l'arrivée de la 4G LTE soit pour eux l'opportunité de reprendre la main. Ils pourraient, lorsque l'iPhone à cette norme arrivera, imposer des abonnements différents, toujours illimités en 3G mais avec des limitations pour ceux qui utiliseront le réseau LTE, une sorte de surtaxe pour avoir droit à un réseau plus rapide et plus confortable.