L'iPad actuel aurait été le plan B d'Apple
Dans une interview donnée à CNET, Raymond Soneira fondateur et CEO de DisplayMate annonce que le nouvel iPad, le modèle de troisième génération serait en fait le plan B d'Apple. Au départ, la société comptait utiliser les écrans IGZO de Sharp qui ont été dévoilés dans le courant du mois de mars. Hélas pour Apple, Sharp n'a pas pu être prêt dans les temps et la société s'est donc rabattue sur des dalles HD de conception plus classique.
La technologie IGZO, pour Indium gallium zinc oxide, permet de fabriquer des transistors en remplaçant le silicium par ces alliages. Le résultat obtenu donne des transistors bien plus perfomants ce qui permet d'en diminuer la taille pour une efficacité identique.
Or, sur un écran 9,7" en 2048x1536 il y a près de 9,5 millions de transistors qui bloquent une partie du flux lumineux. C'est ce qui a obligé Apple à doubler la quantité de LED de rétro-éclairage ce qui a directement eu un impact important sur la consommation de la tablette.
Sur une dalle IGZO, les transistors étant plus petits on aurait pas été confronté au même problème et on aurait pu avoir un rétro-éclairage moins puissant.
Si l'on regarde les critiques faites à la nouvelle tablette d'Apple, toutes tournent autour de sa consommation. Elle est plus épaisse pour avoir une batterie plus puissante, consomme largement plus à cause essentiellement de son écran, a du mal à charger lors d'un usage intensif, toujours à cause de sa consommation...
Avec ces révélations on comprend mieux ces raisons. Apple a dû revoir sa copie pour faire rentrer dans la tablette un écran bien plus gourmand en énergie que prévu et les concessions viennent de là.
Il est probable que la quatrième génération d'iPad embarquera une dalle IGZO, Sharp semblant avoir réglé ses problèmes entre temps. Il sera alors possible à Apple de la rendre plus fine, avec plus d'autonomie et certainement d'une puce à 4 coeurs, ce qui devrait devenir la référence de tous les produits d'ici un an.