Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Après Apple c'est Microsoft qui montre son désintérêt pour les supports optiques

Apple s'est depuis quelques temps lancé dans l'abandon des supports optiques dans ses Mac. En tant que fabricant d'ordinateur la société a commencé par ne pas installer de lecteurs optiques dans ses MacBook air avant d'étendre cette décision aux Mac mini. Il est probable que cette décision soit aussi prise avec la prochaine gamme de MacBook Pro avant d'être étendue à toute la gamme de Mac.
Microsoft en tant que seul éditeur de système d'exploitation ne peut agir de la même manière et forcer les fabricants de PC à abandonner ces lecteurs optiques, mais la société a décidé de jouer sur un autre levier pour abandonner aussi ces produits.
Windows 8 ne supportera plus la lecture des DVD vidéo en retirant les composantes logicielles qui lui sont indispensable, décodage du MPEG 2 et support de la protection CSS.

Certes, tout comme il est possible de rajouter un lecteur externe sur Mac les utilisateurs de Windows pourront utiliser un logiciel tiers pour les lire, mais la marche vers l'abandon de l'optique semble irrévocable et sera accélérée par cette décision.
Tout comme pour Apple cette décision est motivée par deux raisons principales. La première est liée à l'économie des droits à payer aux propriétaires des licences et brevets afférents à la lecture de DVD vidéo. La somme est certes faible, mais multipliée par des millions ou dizaines de millions elle devient très conséquente. L'autre vise à pousser le grand public vers les offres de VoD sur lesquelles Microsoft comme Apple pourront de plus toucher de l'argent que ce soit via iTunes pour Apple ou d'autres biais pour Microsoft.

Si ces décisions sont "tout bénéfice" pour Apple et Microsoft, elles risquent en revanche de fâcher ceux dont le business tourne autour des ventes de DVD.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?