TV connectées, il y a encore tout à faire
L'arrivée des téléviseurs à écrans plats a radicalement changé le marché de ces appareils. En moins de 10 ans l'essentiel des téléviseurs à tubes cathodiques ont été renouvelés ce qui a radicalement modifié les rapports de force en présence mais aussi donné des envies aux industriels à ce que ce mouvement ne s'arrête jamais. C'est en partie pour ça que se sont ensuite imposé la HD, le Full HD puis la 3D qui a été une grande désillusion pour l'industrie. Il ne suffisait pas de proposer une innovation pour que tout le monde renouvelle ses appareils.
Certes, la 3D finira par s'imposer, mais seulement lorsque l'essentiel des téléviseurs seront à cette norme par défaut et sans réelle surfacturation. En attendant l'industrie cherche un nouveau vecteur de croissance ou plutôt d'obsolescence, et il s'appelle TV connectée. On trouve de plus en plus de téléviseurs qui en plus d'assurer leurs fonctions basiques sont capables avec plus ou moins de bonheur de servir denregistreurs et surtout d'accès Internet.
Ce marché a connu un nouvel élan depuis que l'on soupçonne Apple de vouloir s'y lancer un de ces jours. Pour l'industrie les choses sont claires. Si Apple veut y aller c'est qu'il y a de l'argent à faire.
Une étude réalisée en Grande Bretagne a pourtant de quoi doucher les plus optimistes. Le fait de pouvoir connecter un téléviseur ne participe au désir d'achat que loin derrière la qualité d'un écran ou sa taille. Aujourd'hui seuls 17% des téléviseurs vendus sont connectés ou plutôt connectable si l'on considère que seuls 7% d'entre eux sont effectivement connectés à internet et/ou leurs fonctions connectées utilisées.
De nombreuses raisons expliquent ce résultat plutôt ridicule:
- Manque de communication sur les systèmes connectés,
- manque de contenus,
- difficultés d'utilisation avec une télécommande,
- manque de bande passante réseau...
Apple a donc encore toute latitude pour s'imposer sur ce marché pratiquement vierge, les 3 premiers points pouvant sans grosses difficultés être améliorés par la société. Bien entendu la concurrence sera alors féroce, sachant que dans les semaines qui suivraient un lancement Apple on aurait des dizaines de modèles concurrents sous Android, mais les choses s'annonceront intéressantes, sauf si l'on prend en compte la durée de vie des appareils qui risque de se raccourcir à cause de cycles d'obsolesence logiciels et matériels sur cette partie intelligente des téléviseurs.