ARM commence à vendre des licences pour fabriquer des puces de serveurs
Avec l'augmentation fulgurante de la puissance de ses puces depuis quelques années, ARM commence à lorgner sur d'autres marchés que ceux des mobiles et des tablettes. La société s'intéresse maintenant aux ordinateurs ultra-portables mais surtout aux serveurs où Intel et dans une bien moindre mesure AMD sont les seuls protagonistes.
ARM a annoncé avoir vendu à deux sociétés des licences pour pruduire des puces destinées à des serveurs. L'une des licences concerne l'architecture ARMv7 dont sont issus les Cortex A9 qui ne supportent que les instructions 32 bits. L'autre est basée sur l'architecture ARMv8, la première à avoir un jeu d'instructions 64 bits tout en gardant une parfaite compatiblité avec les précédentes. Ces puces sont même capables de faire de la virtualisation !
Avec des consommations minimes, ARM pourrait fort bien se tailler une jolie part de ce marché et même avoir une grosse popularité dans les systèmes de cloud où le nombre de machines et leurs consommation primes sur la puissance individuelle.
Notez qu'ARM n'a pas communiqué le nom des sociétés qui ont signé ces contrats, mais il y a fort à parier que l'une d'elles est Samsung, la société ayant montré par de nombreuses embauches son intention de proposer des serveurs ARM dans un proche avenir.