Facebook rachète 650 brevets à Microsoft pour 550 millions de dollars
Alors que son introduction en bourse approche à grands pas, Facebook a décidé de casser sa tirelire. Après le rachat d'Instagram pour l'équivalent de 1 milliard de dollars (essentiellement en actions), la société vient de racheter à Microsoft un portefeuille de 650 brevets pour 550 millions de dollars soit près de 850 000 dollars le brevet.
Ces brevets proviennent du récent rachat par Microsoft d'un portefeuille de brevets à AOL pour 1 milliard de dollars. Visiblement Microsoft a gardé les brevets dont la société avait besoin et a revendu une bonne partie du reste à Facebook.
Pour Facebook c'est de toute façon une bonne affaire. La société, comme toutes les autres de premier plan a impérativement besoin d'avoir un important portefeuille de brevets qui serviront d'éventuelles monnaies d'échange en cas de procédures judiciaires.
A l'origine, les brevets servaient à protéger ou à monnayer une découverte importante. Aujourd'hui ce n'est plus réellement le cas et ils sont devenus des armes face aux concurrents. Pour en donner une image triviale, ce sont maintenant des cartes Pokémon que les société collectionnent afin de pouvoir espérer gagner le maximum de batailles... En dehors de ces jeux, ces brevets pris comme tels n'ont pas de réelle valeur.