Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Qualcomm n'arrive pas à produire assez de puces

Avec l'arrivée des smartphone, Qualcomm a connu une très forte expansion de son chiffre d'affaire et de sa production. La société fabrique maintenant en masse des processeurs ARM Snapdragon mais aussi des puces Gobi destinées au support de la 3G et 4G. Ce sont d'ailleurs ces dernières qu'Apple utilise dans son nouvel iPad.
La société fait face ces derniers temps à des problèmes de production liés à son fondeur TSMC qui n'arrive pas à lui permettre de fabriquer assez de produits pour répondre à la demande sans cesse croissante. Elle a annoncé qu'elle aurait des difficultés à fournir tous ses clients au moins jusqu'à la fin de l'année, le temps de trouver d'autres moyens de produire ses derniers produits en 28 nm. Or, à part TSMC il n'y a pas grand monde qui maîtrise la gravure en dessous de 32 nm. Il y aurait bien Intel, mais cette société a clairement indiqué qu'elle ne produirait aucune puce qui puisse lui faire de près ou de loin de la concurrence.
Cette pénurie annoncée va avoir deux effets, obliger ses partenaires à revoir leurs commandes à la baisse et une augmentation du tarif des produits fabriqués. Il serait bien possible que cette annonce ait un impact sur la sortie du prochain iPhone qui aura besoin des puces LTE de Qualcomm.
Si Apple n'arrive pas à en avoir assez cela pourrait conduire à ce qu'Apple retarde la sortie de son appareil afin de ne pas avoir des problèmes d'approvisionnement dès le départ. Connaissant Apple, il est plus probable que la société d'arrange pour obtenir à coup d'argent une commande prioritaire chez Qualcomm. Apple en a les moyens, vu les marges pratiquées mais aussi certainement l'envie puisque cela lui donnera un avantage sur la concurrence.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?